Skip Navigation LinksAide

pageacceuilofficeO365.jpg 

Tous les comptes de courriels administratifs et enseignants de la CSSMI sont migrés vers Microsoft Outlook en ligne (connu aussi sous l'acronyme OWA pour "Outlook Web Access") de la famille Office 365.

Les comptes de courriels des élèves seront créés à vide avant la rentrée scolaire 2015.

 

Pourquoi changer l'outil de courriel actuel ?

  • Économie de licences : l'outil de courriel GroupWise que nous utilisons présentement comporte des coûts récurrents importants qui seront réduits de façon significative suite à la migration sur l'outil Outlook en ligne.
  • Réduction des mises à jour : l'entretien sera diminué énormément pour Outlook en ligne puisque ce service est automatiquement mis à jour par Microsoft. On peut donc s'attendre à une plus grande harmonisation des fonctionnalités chez les clients. 
  • Meilleure gestion des infrastuctures : les solutions infonuagiques deviennent de plus en plus incontournables dans la gestion des applications et infrastructures.
  • Capacité croissante de service : l'entretien et la gestion de serveurs reliés au courriel a atteint un niveau critique, ce qui implique le renouvellement périodique de matériel. L'infonuagique permet une capacité et une puissance accrue puisque les différents ordinateurs et serveurs sont reliés par un réseau mondial.

 

La méthode de transfert des données que nous utilisons est transparente afin de minimiser les impacts pour l'usager. Une coupure minimale de service sera nécessaire afin d'arrimer les données de GroupWise et Outlook. Les données seront exportées de GroupWise en arrière-plan, donc sans aucun impact pour l'usager. Par la suite, elle seront importées dans Outlook.

 

Au moment du transfert final, une coupure de service de quelques jours nous permettra de valider et vérifier que les données sont conformes et complètes avant l'arrêt de GroupWise.